Images et Poésie
Les sucettes à la sortie de l’école

 «  J’ai été première en composition de mathématiques ! »

 » Ah c’est bien ! Alors je vais te donner une sucette de plus pour te récompenser… « 

La marchande de bonbons, au doux sourire, chez qui je passais d’habitude, avait une grande popularité auprès des enfants. Sucettes aux framboises, telles des roses, celles au cassis, des iris, celles au citron, des mimosas…

A l’intérieur du magasin, les petites sucettes de toutes les couleurs, semblaient être disposées comme des bouquets chez le fleuriste. Mon parfum préféré était celui aux framboises…Le goût parfumé aigre-doux de la framboise, se répandant dans la bouche, me donnait l’impression d’être un peu une grande personne.

Un jour, j’avais dépensé tout mon argent de poche en sucettes et bonbons, ainsi qu’une de mes amies, et nous nous étions fait gronder par nos parents. Ils ne nous avaient pas réprimandé pour avoir acheté des confiseries, mais plutôt pour nous faire comprendre, qu’il fallait toujours bien réfléchir avant de dépenser de l’argent. 

Le temps a passé, les bâtiments de la vieille confiserie de jadis, avaient complètement changé d’aspect, mais les sucettes à la sortie de l’école sont restées, même à présent, le petit plaisir secret des enfants….

 » Une sucette aux framboises, s’il vous plaît. « 

 » Eh bien, comme vous avez eu la gentillesse de venir me voir, je vous en donne une de plus pour vous remercier !  » De l’autre côté du comptoir, il y avait le doux sourire nostalgique, au  visage ridé, de la marchande de bonbons…

 

Mami