Images et Poésie

Dans Mon Atelier, Hier et Aujourd’hui

Un beau Sakura en pleine floraison…Chaque année, le « Hanami » est la fête traditionnelle incontournable dans le cœur des japonais. Le Sakura, grand symbole poétique au Japon, m’a inspiré ma série d’Images et Poésie, « Sakura, l’Ephémère Eternelle ».

Préparation des « washi», (papiers japonais ), que j’ai peints en diverses teintes rosées (encre, aquarelle, et gouache), en train de sécher, pour la création des œuvres de ma série, « Sakura, l’Ephémère Eternelle » d’Images et Poésie.

Chaque pétale de Sakura découpée une par une, est unique puisqu’aucune feuille peinte n’est identique, et sera prête à se poser sur le tableau, comme le destin de chaque vraie pétale du Sakura, tombant des branches pour atterrir sur son lieu de sa destinée…

Une rose réussie de mon jardin, d’un rose si pâle et délicat, que l’on aurait presque envie de la nommer « Sakura »…

Le meilleur lieu pour les passionnés de roses, c’est d’aller admirer la célèbre Roseraie du parc de Bagatelle, et se laisser inspirer par la grande collection de 1200 magnifiques rosiers ! …

Mon globe de collection ancien de jolis papillons bleus…

Quelques papillons que j’ai créés, prêts à voltiger sur mon tableau de la série « Air Papillon » d’Images et Poésie.

J’ai photographié quelques roses cueillies comme un « Portrait de Roses », à la manière des tableaux anciens en clair-obscur…

La Tour Eiffel vue du Trocadéro…De loin ou de près, quelle que soit la saison, de jour comme de nuit, cette Tour en dentelle de fer est extraordinaire et m’inspirera toujours…

De jour, depuis la Tour Montparnasse à 200m d’altitude, la vue panoramique, avec bien sûr au centre, « The Eiffel Tower ».

Image d’un tableau à l’huile, lorsque je peignais des personnages aux yeux d’or. Même le chat a des yeux d’or…

Un petit portrait souvenir de Jason, une perruche mâle aux jolis yeux noirs pétillants, à qui j’avais appris à parler et chanter en français et en japonais ! (bilingue, comme moi…)

J’ai retrouvé un très ancien petit tableau datant de mon enfance. Une nature morte aux poissons, en peinture à l’huile, peinte à l’âge de 12 ans pendant les grandes vacances que je passais chez ma grand-mère maternelle au japon.

Un autre petit « chef-d’œuvre » de mon enfance, vers mes 11 ans. Je me souviens de cette nature morte délicieusement colorée, car j’avais hâte de goûter aux fruits que j’étais en train de peindre : c’était la « récompense » après le bon travail…

J’ai un taille-crayons rétro à manivelle. Tailler pleins de crayons en attente est un véritable moment de pose et de détente, pour l’artiste que je suis… Le bruit du bois taillé lorsque je tourne la manivelle et la satisfaction de retrouver une belle mine bien taillée comme neuve, et ensuite de ranger les crayons dans leurs pots ou dans leur boîte.

Le cirque a toujours été un spectacle  présent dans ma vie depuis ma plus tendre enfance…En voici deux nostalgiques images que j’avais dessinées quand je devais avoir 4 et 5 ans. Aujourd’hui, j’en ai même crée une série, « De l’Esprit du Cirque », dans Images et Poésie.

Quand l’esprit créatif s’étend jusqu’à dessiner le design du garde-corps d’un escalier de la maison, inspirée par les innombrables garde-corps en ferronerie des immeubles anciens que je rencontre dans Paris, et qui m’émerveillent tant…

Réflexion sur l’ordre et la mise en page d’un tableau de ma série « Paroles » d’Images et Poésie.

Ces pavés de Paris, que j’ai photographiés dans une cour d’un immeuble ancien du Marais, me paraissent comme un beau nuancier de teintes grises de pierres naturelles, une source d’inspiration de couleurs…

Toujours sensible à la beauté inébranlable des vitraux anciens, j’ai eu la chance de pouvoir admirer ceux de Notre-Dame de Paris avant l’incendie…et cela m’a donné envie de créer de nouvelles œuvres de ma série « Âme de Vitrail » d’Images et Poésie.

Après la pluie et l’orage, le beau temps qui revient par la lumière du soleil à l’horizon, magnifie un paysage ordinaire.

Une des rares photos réussies de Damien prenant la pose devant mon chevalet. Un chat extraordinaire  qui m’avait accompagné dix-sept années de ma vie, lorsque je vivais à Tokyo… Un chat toujours présent, pour le meilleur et pour le pire, un membre de la famille à part entière. Même sans parler notre langage humain, il comprend et lit tout ce qu’il se passe dans votre cœur…C’est à Damien que je dédie ma série d’Image et Poésie, « Chat Beauté ».

Voici deux tableaux à l’huile de paysages que j’ai peints à l’âge de 12 et 13 ans.

Depuis mon plus jeune âge, la décoration du sapin de Noël a toujours été une immense joie… Cette image est la plus récente version, avec des boules en verre à l’ancienne, des figurines rétro que j’ai collectionnées au fur et à mesure…

Quelques livrets d’art, dont j’ai créé moi-même les maquettes et la mise en pages.

Lorsque j’habitais à Tokyo au 39ème étage, j’avais la chance de profiter d’une superbe vue, où l’on pouvait voir au loin, la « Tokyo Tower », et au fond, le grand Mont Fuji, patrimoine mondial de l’Unesco. Le Fujisan, est pour les Japonais, tout comme le Sakura, un Symbole incontournable de la culture nippone…

L’un des Diables de ma série « Le Diable en Nous », est en train de naître et prendre forme , à partir d’un matériau qu’est le carton d’emballage. Son potentiel plastique réveille la créativité, j’adore… On peut trouer, piquer, rayer, crayonner…, bref, ce qu’on ne fait pas d’habitude, sur une toile classique…

La récolte des roses de ce jour est unique au monde…Cette pensée a fait naître ma série  « Roses Collection » d’Images et Poésie.

Un trésor de souvenirs venant de Madame Tomiko Asabuki, grand Ecrivain japonaise décédée en 2005, que j’ai eu la chance de rencontrer à Versailles où elle habitait, lors de reportages en France pour le magazine SOPHIA des éditions KODANSHA. Grande Dame d’une élégance parfaite, et écrivain, ayant traduit 28 ouvrages de grands écrivains français tels que Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, André Maurois, et écrit de nombreux livres, dont « Asako », son premier roman, encouragée par ses amis Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, qu’elle avait connus au Japon. J’ai pu partager de merveilleux moments avec elle en France, et aussi au Japon, lorsqu’elle m’avait invitée à sa résidence d’été de Karuisawa. Je me remémore avec gratitude de m’avoir continuellement encouragée dans mon parcours artistique, à travers toutes ces nombreuses lettres qu’elle m’avait envoyées amicalement…

Voici quelques visuels d’un «parc d’attraction en 3 D » imaginaire… Avec toutes sortes de matériaux (boites de cigarettes, papiers origami, allumettes , aluminium, pailles, baguettes de bois japonaises…),que j’avais inventé lors de mes vacances d’été chez ma grand-mère au Japon, lorsque j’avais 8,9 ans . J’en étais très fière, et le jour où il a fallu tout démonter et ranger , à la fin des vacances pour retourner en France, je me souviens avoir eu un peu le cœur serré…

Lorsqu’arrive une commande de matériaux d’artiste, c’est toujours un sentiment d’émanation d’inspiration et de fête !…

Parfois la « couleur » qui nous inspire, est une « couleur matière », comme les pétales de velours rougeâtres de cette belle rose…