Images et Poésie

Dans Mon Atelier, Hier et Aujourd’hui

« L’odeur des couleurs à l’huile et d’essence de thérébentine…Mami, un prénom de ma destinée, dont la signification d’origine japonaise, est « Belle Toile de Lin ». J’ai été élevée dans un milieu très artistique, ayant eu un père artiste peintre, qui m’a guidée dans cette voie, qu’aujourd’hui je ne regrette pas, et que je continue avec passion… »

Mami

Un beau Sakura en pleine floraison…Chaque année, le « Hanami » est la fête traditionnelle incontournable dans le cœur des japonais. Le Sakura, grand symbole poétique au Japon, m’a inspiré ma série d’Images et Poésie, « Sakura, l’Ephémère Eternelle ».

Préparation des « washi», (papiers japonais ), que j’ai peints en diverses teintes rosées (encre, aquarelle, et gouache), en train de sécher, pour la création des œuvres de ma série, « Sakura, l’Ephémère Eternelle » d’Images et Poésie.

Chaque pétale de Sakura découpée une par une, est unique puisqu’aucune feuille peinte n’est identique, et sera prête à se poser sur le tableau, comme le destin de chaque vraie pétale du Sakura, tombant des branches pour atterrir sur son lieu de sa destinée…

Une rose réussie de mon jardin, d’un rose si pâle et délicat, que l’on aurait presque envie de la nommer « Sakura »…

Quelques papillons que j’ai créés, prêts à voltiger sur mon tableau de la série « Air Papillon »d’Images et Poésie.

Mon globe de collection ancien de jolis papillons bleus…

Le meilleur lieu pour les passionnés de roses, c’est d’aller admirer la célèbre Roseraie du parc de Bagatelle, et se laisser inspirer par la grande collection de 1200 magnifiques rosiers !.

J’ai photographié quelques roses cueillies comme un « Portrait de Roses », à la manière des tableaux anciens en clair-obscur…

La Tour Eiffel vue du Trocadéro…De loin ou de près, quelle que soit la saison, de jour comme de nuit, cette Tour en dentelle de fer est extraordinaire et m’inspirera toujours…

De jour, depuis la Tour Montparnasse à 200m d’altitude, la vue panoramique, avec bien sûr au centre, « The Eiffel Tower ».

Image d’un tableau à l’huile, lorsque je peignais des personnages aux yeux d’or. Même le chat a des yeux d’or…

Un charmant portrait souvenir de Jason, une perruche mâle aux jolis yeux noirs pétillants, à qui j’avais appris à parler et chanter en français et en japonais ! (bilingue, comme moi…)

J’ai retrouvé un très ancien tableau datant de mon enfance. Une nature morte aux poissons, en peinture à l’huile, peinte à l’âge de 12 ans pendant les grandes vacances que je passais chez ma grand-mère maternelle au japon.

Un autre petit « chef-d’œuvre » de mon enfance, vers mes 11 ans. Je me souviens de cette nature morte délicieusement colorée, car j’avais hâte de goûter aux fruits que j’étais en train de peindre : c’était la « récompense » après le bon travail…

J’ai un taille-crayons rétro à manivelle. Tailler pleins de crayons en attente est un véritable moment de pose et de détente, pour l’artiste que je suis… Le bruit du bois taillé lorsque je tourne la manivelle et la satisfaction de retrouver une belle mine bien taillée comme neuve, et ensuite de ranger les crayons dans leurs pots ou dans leur boîte.

Le cirque a toujours été un spectacle  présent dans ma vie depuis ma plus tendre enfance…En voici deux nostalgiques images que j’avais dessinées quand je devais avoir 4 et 5 ans. Aujourd’hui, j’en ai même crée une série, « De l’Esprit du Cirque », dans Images et Poésie.

Quand l’esprit créatif s’étend jusqu’à dessiner le design du garde-corps d’un escalier de la maison, inspirée par les innombrables garde-corps en ferronerie des immeubles anciens que je rencontre dans Paris, et qui m’émerveillent tant…

Réflexion sur l’ordre et la mise en page d’un tableau de ma série « Paroles » d’Images et Poésie.

Ces pavés de Paris, que j’ai photographiés dans une cour d’un immeuble ancien du Marais, me paraissent comme un beau nuancier de teintes grises de pierres naturelles, une source d’inspiration de couleurs…

Toujours sensible à la beauté inébranlable des vitraux anciens, j’ai eu la chance de pouvoir admirer ceux de Notre-Dame de Paris avant l’incendie…et cela m’a donné envie de créer de nouvelles œuvres de ma série « Âme de Vitrail » d’Images et Poésie.

Après la pluie et l’orage, le beau temps qui revient par la lumière du soleil à l’horizon, magnifie un paysage ordinaire.

Une des rares photos réussies de Damien prenant la pose devant mon chevalet. Un chat extraordinaire  qui m’avait accompagné dix-sept années de ma vie, lorsque je vivais à Tokyo… Un chat toujours présent, pour le meilleur et pour le pire, un membre de la famille à part entière. Même sans parler notre langage humain, il comprend et lit tout ce qu’il se passe dans votre cœur…C’est à Damien que je dédie ma série d’Image et Poésie, « Chat Beauté ».

Voici deux tableaux à l’huile de paysages que j’ai peints à l’âge de 12 et 13 ans.

Depuis mon plus jeune âge, la décoration du sapin de Noël a toujours été une immense joie… Cette image est la plus récente version, avec des boules en verre à l’ancienne, des figurines rétro que j’ai collectionnées au fur et à mesure…

Quelques livrets d’art, dont j’ai créé moi-même les maquettes et la mise en pages.

Lorsque j’habitais à Tokyo au 39ème étage, j’avais la chance de profiter d’une superbe vue, où l’on pouvait voir au loin, la « Tokyo Tower », et au fond, le grand Mont Fuji, patrimoine mondial de l’Unesco. Le Fujisan, est pour les Japonais, tout comme le Sakura, un Symbole incontournable de la culture nippone…

L’un des Diables de ma série « Le Diable en Nous », est en train de naître et prendre forme , à partir d’un matériau qu’est le carton d’emballage. Son potentiel plastique réveille la créativité, j’adore… On peut trouer, piquer, rayer, crayonner…, bref, ce qu’on ne fait pas d’habitude, sur une toile classique…

Lorsqu’arrive une commande de matériaux d’artiste, c’est toujours un sentiment d’émanation d’inspiration et de fête!…

Je ressens un plaisir particulier à regarder mes nouvelles boîtes de peintures, aux couleurs en tubes ou godets, bien alignés comme un nuancier. Presque comme des objets de collection…

Après avoir dessiné la base de mes tableaux   de ma série « Aquarium Society » d’Images et Poésie, mes poissons vont se colorer au fur et à mesure…

Un trésor de souvenirs venant de Madame Tomiko Asabuki, grand Ecrivain japonaise décédée en 2005, que j’ai eu la chance de rencontrer à Versailles où elle habitait, lors de reportages en France pour le magazine SOPHIA des éditions KODANSHA. Grande Dame d’une élégance parfaite, et écrivain, ayant traduit 28 ouvrages de grands écrivains français tels que Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, André Maurois, et écrit de nombreux livres, dont « Asako », son premier roman, encouragée par ses amis Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, qu’elle avait connus au Japon. J’ai pu partager de merveilleux moments avec elle en France, et aussi au Japon, lorsqu’elle m’avait invitée à sa résidence d’été de Karuisawa. Je me remémore avec gratitude de m’avoir continuellement encouragée dans mon parcours artistique, à travers toutes ces nombreuses lettres qu’elle m’avait envoyées amicalement…

Voici quelques visuels d’un «parc d’attraction en 3 D » imaginaire… Avec toutes sortes de matériaux (boites de cigarettes, papiers origami, allumettes , aluminium, pailles, baguettes de bois japonaises…),que j’avais inventé lors de mes vacances d’été chez ma grand-mère au Japon, lorsque j’avais 8,9 ans . J’en étais très fière, et le jour où il a fallu tout démonter et ranger , à la fin des vacances pour retourner en France, je me souviens avoir eu un peu le cœur serré…

La récolte des roses de ce jour est unique au monde…Cette pensée a fait naître ma série « Roses Collection » d’Images et Poésie…

Parfois la « couleur » qui nous inspire, est une « couleur matière », comme les pétales de velours rougeâtres de cette belle rose…

Voici de nouvelles boules de Noël qui vont venir compléter la décoration de mon sapin…Choisies méticuleusement , c’est un véritable ravissement devant ces couleurs chatoyantes et festives ! Encore une source d’inspiration artistique….

La traditionnelle galette des rois est un plaisir gustatif, une petite joie de tirer la fève  pour être couronnée, mais aussi pour se constituer une collection de ces surprenantes figurines miniatures de toutes sortes…la créativité en idées à l’infini…

Le centre du quartier de Ginza « by night », un de mes quartiers préférés de Tokyo, que j’ai fréquenté depuis ma plus tendre enfance. A la fois très chic et ordonné, moderne mais au coeur traditionnel….

Une aquarelle d’une vue nocturne de Ginza à Tokyo, avec toutes ses lumières…

Le choix du papier est primordial pour obtenir le meilleur effet escompté des couleurs choisies…Trouver le bon papier approprié, est une grande aventure expérimentale parmi tous les innombrables  papiers du monde entier !…Pour ma série « Jonglons avec les Chiffres », j’ai pu teinter au mieux de peinture métallique irisé,  avec du beau papier artisanal fait main.

Pendant la préparation d’oeuvres d’une série, (par exemple ici pour « Etoiles Dansantes ») on peut parfois avoir la surprise de rencontrer un joli hasard abstrait…

L’Ange gardien des Quatre Saisons n’a pas oublié son rendez-vous annuel pour sa symphonie du Printemps de fleurs du jardin qui se naturalisent, aux teintes si fraîches et éphémères…

Une peinture à l’huile datant de mes 12, 13 ans, de ces tulipes du jardin qui se sont naturalisées…

Les broderies m’ont de tout temps fasciné…Je m’étais amusée à en créer quelques-unes avec des tissus anciens. C’était comme si l’on se racontait plein de choses morceaux par morceaux. Cela m’a inspiré une série d’Images et Poésie, « Crazy Kilt Mind », et bien d’autres encore…

Voici un ravissant souvenir de figurines en tissus de la nativité, acheté lors de ma visite à la cathédrale de Notre-Dame de Paris, qui vient se rajouter à la décoration de mon sapin de Noël.

J’ai eu l’idée de présenter ma collection de presse-papiers en cristal sur une table en miroir. Comme pour une mise en page d’un tableau, il y a toujours « La Place » appropriée pour chacune des boules se côtoyant les unes à côté des autres…Cela demande une certaine concentration, qui est souvent assez fondamentale aussi dans la création de mes oeuvres d’Images et Poésie…

Une autre façon de profiter de la beauté de ces roses fanées et séchées. A travers leurs couleurs très mattes et calmes qui émanent une certaine ambiance de nostalgie…C’est une façon d’enrichir avec poésie la palette de couleurs de l’artiste…

Un joli crépuscule teinté d’orangé et de nuances de rouge vermillon, est un tableau universel naturel merveilleux qui s’offre à nous au fil du temps….

Encore un autre aspect envoûtant d’un crépuscule…Un dégradé de teintes de couleurs qui m’ont parfois inspiré les ciels de fond dans mes tableaux de la série « Douceur Evanescente à l’Infini, comme l’Air que l’on respire », d’Images et Poésie.

Les roses fraîchement cueillies deviennent particulièrement merveilleuses lorsqu’elles s’harmonisent bien ensemble. Un cadeau du hasard de ce jour….

Voici un bouquet qui me semble plutôt réussi…Composer un bouquet est presqu’un entraînement de coordination de formes et couleurs, à ma façon. C’est un exercice enrichissant, différent de l’usage des couleurs en peinture et du dessin.

Voici quatre adorables « chefs-d’oeuvre » peints dans ma petite enfance…C’est lorsque l’on est enfant que l’on a la plus grande spontanéité d’exprimer librement ce que l’on veut, avec nos crayons et pinceaux de couleurs. Pour un artiste, c’est quelque chose de très précieux, qu’il ne faudrait pas oublier  toute la vie….

Quelques archives de dessins d’études au fusain et crayon, lors de ma préparation  d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, quand j’étais lycéenne, il y a bien longtemps….En les revoyant, cela me donne l’envie de créer une de mes séries en utilisant seulement la teinte noire, à l’encre de chine par exemple, en beau contraste vivant sur un fond blanc crémeux…

Lors de la création de ma série « Windows Lights of the Heart », d’Images et Poésie, j’ai découvert un bel effet de pochoir noir sur carton…Encore un processus d’enchaînement d’idées …

Mon regard a rencontré par hasard  un ravissant effet de lumière sur le mur, juste un instant de rayon de soleil…Si joliment coloré que je me suis hâtée de le capturer.

Une autre rencontre poétique de petits reflets des pampilles en crystal d’un lustre, comme un envol de lucioles…

Quelle joie de voir évoluer au fur et à mesure ce que l’on est en train de créer ! A chaque étape, une vision différente, jusqu’à ce qu’une voix vous chuchote, ça y est, c’est bon….

Il est parfois utile de faire des mini-esquisses préparatoires basiques, afin de bien capter la forme et mouvement des sujets. En voici un exemple pour ma série « Paradise Make-up » d’Images et Poésie.

J’adore collectionner les porcelaines anciennes… En les décorant, cela m’a donné l’occasion  de découvrir  un intérêt particulier, du « décor dans le décor », c’est-à dire, mélanger comme ici sur fond de mur en papier peint à motifs fleuris, les motifs de mes assiettes …

Quelle jolie surprise de retrouver tout un lot de fleurs séchées oubliées dans un gros livre, destinées à compléter mon herbier…En les revoyant ainsi alignées, quelques prémices d’idées flottent dans ma tête, pour ma nouvelle série d’Images et Poésie, « Emaki »…

Je suis allée revisiter le Château de Versailles en fin d’été. Comme il  y avait peu de monde, j’en ai profité pour faire une grande promenade dans tous ses sublimes jardins à la française. Tout est éblouissement et découvertes sans fin du « Beau »…

Les puttis sont des sujets incontournables dans le monde de l’art et de l’architechture historique européenne. Ils ont un charme fou…On les trouve partout, dans les tableaux de Maîtres, comme Raphaël…et même ici, assis face à face, aux rebords d’une belle jardinière en fonte du Château de Versailles.

Encore un émerveillement devant un petit bouquet de mes roses cueillies dans le jardin…Une émotion simple qui se reproduit, agréable à ressentir au quotidien…

Une vision romantique du ciel de Paris où s’envolent des bulles de savon…L’aspect changeant du ciel à l’infini, est un thème envoûtant dont je ne me lasserai jamais…

Un rayon de soleil peut transformer de façon extraordinaire la beauté des pétales d’une rose !…

A chaque visite d’un musée, c’est la chasse au trésor !…Ce splendide vase aux décors fleuris est celui que j’avais trouvé au musée d’Orsay.

La lumière du crépuscule enrobe de façon exquise ces quelques roses saumonées du jardin…

Un visiteur bien curieux que ce pigeon sauvage qui venait souvent aux abords de mon balcon lorsque j’habitais à Tokyo…Cela m’a permis d’étudier de près l’expression du regard de l’oiseau…

Une étude comme un « portrait »  d’un animal…J’ai toujours eu la conviction que le regard d’un animal est expressif et profond.

Une mise en scène de la perception du « kawaiï » à la japonaise à ma façon…

Et nous revoilà, dans un décor plus classique !…

Pour ma série  « HAND in HAND  » d’Images et Poésie,  j’ai choisi d’utiliser le « gansai » en  godets. Des couleurs plutôt opaques dont les nominations sont si poétiques, faisant référence à la nature et la terre…

Deux clichés archives de grands tableaux à l’huile de nature morte, où j’aimais particulièrement y faire figurer des poupées anciennes que j’habillais en blanc, afin d’étudier les nuances en tonalité ivoire, à l’époque de mon entrée aux Beaux-Arts de Paris…

Quel bonheur de revoir à travers cette image, la joie que j’avais ressentie à composer ces mini bouquets très colorés de ma cueillette…

Un souvenir d’une peinture à l’huile de mes 13, 14 ans, d’un bouquet de roses du jardin d’autrefois…A cette époque, il y avait beaucoup moins de choix de rosiers à planter en vente. Un tableau peut parfois faire ressentir de la nostalgie…

La forme du coeur si symbolique, apparait assez fréquement dans mes séries d’Images et Poésie…On la rencontre parfois  par hasard dans des circonstances inattendues, comme un signe de chance. L’éléphant à la tête de coeur se trouve au musée Guimet de Paris.

J’ai gardé précieusement ces petites pierres en forme de coeur, dont l’une en bleue, m’a inspiré une série, « Bleu est la Couleur du Coeur » d’Images et Poésie.

Un boîtier de collection de minéraux de toutes sortes qui m’ont fait découvrir la diversité de la « matière », et réveillé ma curiosité, jusqu’à avoir envie d’en créer une série pour Images et Poésie.

Une image incroyable que j’ai captée dans un moment du plus banalement quotidien, mais qui peut devenir merveilleux, grâce à une bouilloire transparente électrique à lumière led bleue , que je me suis offerte récemment…

Je suis passionnée du tissu lampas en soie, à motifs floraux, et  j’ai eu l’occasion de choisir mes motifs classiques préférés afin de retapisser de vieux fauteuils… pour me transporter  dans un rêve de décor de mes visites passées dans les magnifiques châteaux historiques ou beaux hôtels particuliers musés…

J’aime aussi les tapisseries floraux en petits points sous toutes ses formes : canapés, fauteuils, coussins…j’ai même récupéré quelques morceaux de jolies tapisseries d’anciens fauteuils, de banderolles de rubans…, chinés dans les brocantes, pour les transformer en coussins, et les faire revivre comme un tableau…c’est son aspect à la fois noble et chaleureux qui me séduit…

J’ai pu capter l’instant d’une superbe image illuminée sur les Champs Elysées, juste avant la tombée de la nuit…

Un exemple d’un si beau Bleu de Paris que j’aime tant, aperçu dans le ciel d’hiver de l’avenue Montaigne.

J’ai découvert une étonnante plante verte au design très riche, comme un feuillage dans chaque feuille.

Deux tableaux à l’huile de mes 15, 16 ans, où j’avais commencé à m’intéresser à la « mise en scène », comme les tissus à rayures et la coordination des couleurs des choses que je voulais peindre.

Un second cliché souvenir de ma perruche Jason, cette fois, vu du côté droit, avec une sorte de « sourcil » vertical, qui lui donne une physionomie malicieuse…

Encore un portrait de notre splendide Tour Eiffel embaumée de mystère…

Voici la naissance d’une oeuvre numérique, pour ma série « Dans les Bras de Paris » d’Images et Poésie. L’Opéra de Paris, sous un ciel doux de flocons de neige…

Aligner ainsi de jolies roses fraîchement cueillies, comme des fleurs de corsage, est une autre manière originale de les admirer…  

J’aime améliorer les finitions de décoration  jusqu’à ce que ce soit vraiment à mon goût…Ici, j’ai repeint un fauteuil ancien restauré et retapissé, afin de lui donner un peu de patine ivoire sur une base que j’ai teinté de rose pâle.

Quelques croquis de préparation pour ma série « Etoiles Dansantes » d’Images et Poésie.

Une rencontre avec de ravissantes fleurs en fine porcelaine, lors d’une visite au musée Cognacq Jay dans le Marais à Paris.

Un temps de neige légère à la tombée de la nuit, peut rendre féériques les lumières lointaines de la ville.

Une « archive » en aquarelle de mon étonnement en voyant pousser si vite les feuilles d’une capucine…

Un tout jeune chêne qui avait poussé par hasard dans la jardinière de ma terrasse…On ne se lasse pas d’observer son feuillage si particulier.

L’or a le pouvoir d’illuminer tant de choses ! Une théière toute d’or, une belle tasse en porcelaine à motif doré, et même un « castella » décoré de feuille d’or ( un gâteau populaire japonais, importé du Portugal au XVIème siècle…).

L’encre dorée a donné un effet spécialement rayonnant sur la plaque de linoléum gravée, pour une oeuvre de ma série » Paroles » d’Images et Poésie. Cette expérience m’a inspiré une nouvelle idée pour une autre série, « Me and You » d’Images et Poésie….

J’ai eu l’idée de peindre en or, un riche ornement sculpté d’une grande armoire ancienne de mariage afin d’alléger l’apparence un peu lourd du bois de chêne en vernis foncé. Le résultat m’a émerveillé. La couleur dorée peut embellir et rehausser…

Un cliché souvenir d’un tableau en cours de réalisation, de ma série »Le Souffle de l’Inspiration » d’Images et Poésie.

Un de mes tout premiers tableaux à la peinture à l’huile, vers mes 3, 4 ans, en utilisant les matériaux de peintre de mon papa…

Ce dessin joliment coloré à la gouache de ma petite enfance, me semble aujourd’hui très expressif…On croirait entendre ces voix: « Allez, oh hisse, il faut monter… », « Mais c’est trop lourd, je tire mais ça bloque, mes genoux flanchent ! « . Pauvre cheval…

Ces belles roses resplendissantes et lumineuses prouvent la puissance des teintes pastel, malgré leur douceur…

La couleur ROSE est une couleur magique qui arrive à capter intensément le regard et aussi nous rendre happy…C’est l’une de mes couleurs préférées dans tous les domaines: mode, décoration, design,… Ce qui est merveilleux, c’est qu’elle existe dans le monde naturel.

Quelques variantes de jolies roses ROSES de mon jardin, tout comme une palette de différentes variétés de peinture rose…

Et une autre palette de belles couleurs ROSES transparentes naturelles, à travers ces cristaux de minéraux…(collection de la Galerie de Géologie et de Minéralogie du Jardin des Plantes à Paris).

Lors d’un vol à destination du Japon, apercevoir du hublot au matin le Mont Fuji, est comme une salutation de bienvenue, de la part du pays du soleil-levant.

En regardant un beau ciel bleu et lumineux, j’ai aperçu un avion. tel un oiseau volant parmi les nuages…

La combinaison de la neige et de la couleur du ciel crépusculaire a favorisé une belle scénographie pour cette image hivernale du jardin que j’ai créé.

La neige qui vient juste de tomber, transforme profondément les éléments paysagers…Ici, le banc du jardin sous les branches ondulantes du figuier, se donne un air bien romantique… 

Une oeuvre grand format de ma série « Paroles » d’Images et Poésie, en train de naître…

La composition d’un bouquet de végétations séchées aux teintes sobres, est une expérience intéressante, mettant en valeur leurs formes vivantes sur fond neutre …

J’aime décorer tel un « tokonoma » (sorte d’alcôve où l’on expose des objets d’art à la japonaise), en coordonnant les objets selon les thèmes, les couleurs, et créér un ensemble qui devient indissociable à mes yeux…C’est une passion. Le dessin de fleurs  d’un carton de tapisserie d’Aubusson, la paire de vases en opaline à motifs de fleurs similaires et la pendule en porcelaine aux  deux puttis jouant avec un grand ruban vert céladon, sur fond de doux papier peint vieux rose, me semblent être en parfaite harmonie…

Quelle joyeuse retrouvaille que ces pots en faïence que j’avais peints à l’huile vers mes onze ans, dans ce joli tableau aux couleurs pastel…Il est intéressant de revoir comment j’ai pu transfigurer l’objet à ma façon sur la toile. 

J’ai récemment pu lire et regarder un beau livre de collection, des « Notes de chevet »de Sei Shonagon, illustrées d’estampes de Hokusai. Ce bel instant de paysage crépusculaire au saule pleureur du jardin, que j’ai rencontré par hasard, m’a émerveillé, et m’a rappelé cette lecture, et le charme lointain du monde nippon si sensible à la Nature… 

Une expérience de « technique de collage »dans ce dessin de mon enfance, en utilisant toutes sortes de papiers, comme l’origami, les pages publicitaires de magazines, le papier d’emballage de bonbons,… que je découpais en forme de ce que je voulais dessiner. Je revois ainsi que je m’intéréssais déjà aux feuilles trasparentes, ou bien métallisées, comme ici pour les nuages bleu turquoise… 

Le ciel sombre parfait de la nuit, accentue la magnificence de l’architecture de l’Opéra Garnier de Paris…

Ce dessin sera la base de l’un des deux personnages en portraits imaginaires, de la série « Me and You » d’Images et Poésie. 

Le rouge vermillon de cette belle rose semble parfumer de senteurs exquises sucrées……

Une lumière crépusculaire fait scintiller ces charmantes feuilles dorées tombées de l’arbre aux mille écus, comme un chant d’automne.

Une belle récolte de mon rosier Pierre de Ronsard, planté il y a quelques années…, Cette petite réussite donne envie de relire les Odes, du célèbre poète classique, Pierre de Ronsard: « Mignonne, allons voir si la rose… ».
J’ai pu profiter de ces jolies roses vieux rose pâle, dans la même tonalité que le tableau de pastel d’après Nattier, de ma collection d’antiquités, pour les associer dans la décoration.

J’aime cette brume de fin de journée qui rend le lointain paysage incertain…Un bel exercice de vision impressioniste.

 Les pétales blanches presque translucides de ces jolies fleurs printanières, offrent une image envôutante…

La vision de ces pétales de roses aux couleurs panachées, est un superbe échantillonnage naturel de tracé au pinceau que l’on pourrait faire avec de l’aquarelle…
Quand les cadres choisis mettent bien en valeur les sujets, le résultat devient un vrai plaisir…Voici deux petites pièces de petits points brodés à la main, que j’ai décoré avec de la dentelle, et du satin rose fuchsia sur le fond comme une mise en page.
L’instant d’une rencontre avec un nuage solitaire flottant dans le ciel…
Lorsque je m’amusais avec ma mère à créer des figurines de toutes sortes en papier mâché. En voici un mignon souvenir…Le papier mâché, pourrait être une possibilité de création 3D, en sculpture légère, transportant mon imagination vers de nouvelles idées de séries…
Une rose jaune soleil, aux pétales parfaites…
Comme chez un fleuriste !…
Cette riche récolte de mes roses, me semble être une récompense des soins apportés sur plusieurs années depuis la plantation de mes rosiers…
Voici un dessin préparatoire pour une oeuvre de ma série « Âme de Vitrail » d’Images et Poésie. A partir de cette base, l’oeuvre peut évoluer librement, selon mon envie et inspiration…
Une tulipe impressionante de par son éclat marbré, qui s’est naturalisée dans le jardin..Comme une pièce rare, au temps de l’engouement pour les tulipes au XVIIème siècle, que l’on retrouve dans les oeuvres de nature morte des grands maîtres flamands.
Un rosé dans un verre en crystal illuminé au soleil couchant .La couleur du Crystal, si belle et si inaccessible…
Ce coq en fonte ancien bien installé au fond du jardin, serait-il  » Le coq qui a traversé la Mer » de ma série d’Images et Poésie ?…