Images et Poésie

Merveilles de Chine

Mon premier voyage en Chine à Pékin m’avait fait découvrir à ma façon, une immense ville bouillonnant de dynamisme dans l’extrême modernité tout en conservant en amalgame la civilisation traditionnelle chinoise.

Du haut de la petite colline du Panorama dans le parc de Jingshan, la vue de la cité interdite est extraordinaire.

En s’y promenant, on peut entrevoir la vie quotidienne :

Chansons en mélopée et musiciens de plein air, répétitions d’arts martiaux, concours de chants d’oiseaux de collection en cage, un surprenant calligraphe traçant à l’eau des caractères si beaux avec un grand « pinceau-balai » sur le sol en dalles de béton. Près de la place Tiananmen au portrait de Mao aux couleurs chaudes, défilent vélos, taxis et belles voitures étrangères, ainsi que des vélos à carette de transport…

Au centre de la ville, des petits marchés et restos effervescents en baraques aux plats épicés et gras, des scènes du peuple chinois. De part et d’autre de la ville, la beauté des femmes, au visage d’un ovale parfait et maquillage raffiné, la finesse du grain de la peau, translucide comme la porcelaine émerveille…

Une impression d’avoir partagé les émotions de Marco Polo dans sa découverte de la Chine… Passé, Présent, et Futur qui s’entrecroisent en harmonie paisible, dans sa civilisation millénaire si grandiose…

Mami