Images et Poésie

Palette du Japon

Sortirons-nous ce soir, voir une pièce de Kabuki après un dîner de sushi, théatre et repas si fraîchement colorés…

Mizué passera sa longue après-midi d’hiver dans son kotatsu, grignotant osembei et mandarines devant la télévision transmettant le sumo.

Demain, quinze janvier, Yukiko portera son kimono furisodé, offert par ses grand-parents pour célébrer la seijinshiki, au temple de Meiji-Jingu.

Bonnes manières de rigueur pour la cérémonie du thé dans le chashitsu traditionnel, où bols de thé d’artistes renommés accompagnent des douceurs sucrées aux tons pastels.

Les ménagères font leur marché quotidien, de poissons, légumes, condiments et tsukémono, pour le repas du soir, en l’attendant, une bonne partie de shogi chez son ami et voisin,  passe-temps favori de Saburo.

Vu de son petit jardin entouré de ses bonsaïs, le Mont-Fuji est le thème de haïku préféré de Masao, chaque saison lui apportant de nouveaux éléments d’inspiration.

Saké et bento sont les bienvenus sous les sakuras en fleurs du parc de Ueno, où des milliers de gens fêtent en groupes l’arrivée du printemps…

Japon d’hier aux samouraïs, et Japon d’aujourd’hui, où se maintiennent fragments de traditions dans la vie de haute technologie, par son écriture, ses fêtes saisonnières, ses décors, ses repas…

Palette du Japon

                             sobriété

                                        et

                                       vivacité…

Mami